La Diphtérie [fiche pratique]

angine diphtérique

Le symptôme caractéristique de la diphtérie est l’apparition de « fausses membranes » sur les amygdales et le fond du palais

La diphtérie  ( diphtera signifiant membrane en grec ) est due à un bacille tout gentil, Corynebacterium diphtheriae, lui même infecté par un virus (un bactériophage) responsable de la fabrication de la toxine diphtérique. Ce phage le rend très méchant…

Qu’est-ce que c’est ?
La diphtérie est une maladie infectieuse et contagieuse qui touche principalement les enfants entre 6 mois et 15 ans. Elle cause l’apparition de « fausses membranes » et se transmet par les voies aériennes (les gouttelette de salive).

Quelles sont les causes ?
La bactérie mise en cause dans la diphtérie est le bacille de Klebs-Löffler. Elle se développe dans la région de la gorge et produit une toxine qui provoque des troubles cardiaques et neurologiques.

Quels sont les symptômes ?
Le symptôme caractéristique de la diphtérie est l’apparition de « fausses membranes » sur les amygdales et le fond du palais. Il s’agit d’ulcérations de couleur blanche et d’aspect luisant. On parle d’angine diphtérique.

Comment faire le diagnostic ?
Les symptômes pouvant être confondus avec ceux de la mononucléose infectieuse, un prélèvement rhino-pharyngé adressé immédiatement au laboratoire permet de chercher la présence du bacille et de confirmer la diphtérie.

Qui consulter ?
Le médecin traitant, sachant que le vaccin est obligatoire pour les enfants et un rappel conseillé tous les 10 ans.

Quels sont les traitements ?
les buts :√ neutraliser la toxine (sérothérapie) -√ neutraliser les germes (antibiothérapie)-√ prévenir la survenue de complications

Le traitement antidiphtérique consiste en une injection de sérum contenant des anticorps dirigés contre le bacille de la diphtérie. Des antibiotiques sont également utilisés. En respectant le traitement, il n’y a plus de risque de contagion après quelques jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s